Pourquoi coucher bébé sur côté n’est pas conseillé ?

Dormir sur le côté ou dormir sur le dos, lequel est le plus sûr pour votre bébé? Grand-mère vous dit de mettre votre bébé sur le ventre, et vos amis vous disent de le mettre sur le dos. Pendant ce temps, votre bébé insiste pour dormir sur le côté.

Alors, quelle est la bonne position pour coucher votre bébé? Est-ce même important? Comme toutes les mamans, nous savons que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Examinons donc les faits et les mythes concernant les habitudes de sommeil de votre tout-petit.

A découvrir également : comment bien porter son bébé

À quoi peut conduire le sommeil latéral ou le fait de coucher bébé sur le côté?

Le sommeil latéral peut sembler moins dangereux que le sommeil gastrique, mais il s’accompagne de ses propres problèmes.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des choses qui peuvent survenir en couchant bébé sur le côté, et si certaines d’entre elles ne causeront pas de danger durable pour votre bébé, d’autres peuvent être nocives. 

A lire aussi : comment bébé entend dans le ventre

Plagiocéphalie

La plagiocéphalie est une tache plate qui se développe sur la tête de votre bébé, le plus souvent en raison de la pose trop fréquente dans une position latérale. Les crânes de bébé sont très mous et flexibles, et à cause de cela, la pression lorsqu’ils sont couchés dans une position singulière peut provoquer l’aplatissement du crâne.

Bien que la plagiocéphalie soit un problème purement esthétique, il est important de parler immédiatement à votre médecin si vous le remarquez. C’est parce qu’il doit être réparé pendant que le crâne de votre bébé est toujours flexible.

Changement de couleur de l’arlequin

Le changement de couleur de l’arlequin est une condition qui se produit lorsque le côté sur lequel le bébé est couché prend une teinte différente de l’autre côté de son corps.

Cette condition affecte environ 10% des nouveau-nés et est heureusement totalement bénigne. Généralement, leur couleur reviendra à la normale quelques minutes après avoir été déplacée vers une nouvelle position.

Les médecins ne savent pas pourquoi cette condition se produit, mais ils pensent que cela a quelque chose à voir avec l’accumulation possible de globules rouges due à la gravité.

Étouffement

Coucher bébé sur le côté peut créer un risque d’étouffement pour votre bébé car il peut créer une torsion ou une torsion de la trachée qui rendra la respiration difficile à votre bébé.

CATEGORIES:

Bébé