Après 9 mois rangés en toute sécurité dans votre ventre, votre bébé a un besoin vital de contact avec vous après la naissance. En le portant contre vous – en le tenant en place avec un foulard ou un porte-bébé – vous l’aiderez à découvrir en douceur le nouveau monde dans lequel il est arrivé. Chaud et en sécurité contre votre cœur, il sera entouré de sensations apaisantes qui lui rappelleront la vie dans l’utérus: il pourra vous sentir, sentir votre rythme cardiaque et il sera bercé par de doux mouvements pendant que vous marchez. Il peut s’endormir ou même allaiter quand il le souhaite.
Apprendre à porter son bébé
A découvrir également : Pourquoi utiliser des couches lavables ?
-
Vous pouvez porter votre enfant de la naissance jusqu’à environ 3 ans en choisissant les méthodes de portage adaptées à son âge.
-
Privilégiez la position physiologique pour le porter, en particulier pendant les premiers mois: votre bébé doit pouvoir se reposer sur ses fesses avec les jambes écartées et levé dans ce qu’on appelle une position « grenouille ». Son dos doit être plié et non droit, et sa tête doit reposer sur votre poitrine.
Cela peut vous intéresser : comment connaître la pointure de son bébé
-
Pendant de longues périodes, portez toujours votre bébé contre votre abdomen, face à vous ou sur le dos. La position ouverte sur le monde lui permet de tout regarder mais elle ne respecte pas la courbe de son dos et ne doit être réservée que pour de courtes périodes.
-
Avec un enveloppement ou un porte-bébé physiologique adapté à l’âge de votre enfant, vous devriez pouvoir le porter pendant de nombreuses heures sans aucune douleur. Si vous avez des maux de dos, votre bandage est sans aucun doute mal attaché ou votre porte-bébé n’est pas ajusté correctement: demandez l’aide de quelqu’un pour vous aider à l’ajuster correctement.
-
Si les schémas explicatifs fournis avec votre porte-bébé ou votre écharpe vous semblent insuffisants, n’hésitez pas à participer à un atelier d’initiation au portage: ils sont désormais disponibles dans toute la France. Ces séances vous permettront d’essayer différentes méthodes de portage et d’apprendre à maîtriser parfaitement celle qui vous convient le mieux. Vous apprendrez, en particulier, les différentes façons de lier votre enveloppe.
-
Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à le maîtriser immédiatement: le portage de bébé nécessite quelques jours à quelques semaines de pratique pour que vous et votre bébé puissiez vous habituer et vous sentir parfaitement à l’aise, en particulier si votre bébé est déjà assez grand quand vous commencez. S’il fait la moue en étant porté pour les premières fois, réessayez tous les jours pendant quelques minutes: vous verrez qu’il va bientôt commencer à en profiter et vous pourrez ainsi commencer à prolonger les séances.