comment bébé entend dans le ventre

Il est naturel que vous vous habituiez à l’idée que le bébé grandisse en vous, que vous commenciez à lui parler, à chantonner des berceuses et à encourager votre conjoint à discuter avec votre ventre. Ce n’est pas tout en vain – à partir du deuxième trimestre de la grossesse, votre bébé peut détecter les sons provenant de l’extérieur de votre corps. Les voix, les airs et les bruits qu’il entend in utero l’aident en fait à s’habituer à l’environnement dans lequel il entrera à la naissance.

Quand l’audition se développe ?

Vers la 6ème semaine de la grossesse, même si votre petit embryon est encore plus petit qu’un pois, les cellules à l’intérieur de sa tête en développement commencent déjà à s’organiser en tissus uniques qui seront éventuellement son cerveau, son visage, ses yeux, ses oreilles et son nez. À la 9ème semaine, de petits retraits apparaîtront sur les côtés du cou de votre bébé – bien qu’ils ne soient pas encore à leur emplacement final, ils se déplaceront progressivement et deviendront les minuscules oreilles recourbées et mignonnes comme un bouton qui vous rendra bouche bée quand votre bébé sera né.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Tout au long de votre premier et deuxième trimestre, les oreilles de votre bébé continuent de se développer. L’oreille interne se connecte aux neurones du cerveau responsables du traitement des sons, et les minuscules os de l’oreille moyenne (qui détectent la vibration des ondes sonores) se forment.

Vers la 16ème semaine de la grossesse, il est probable que ces structures soient suffisamment bien établies pour que votre bébé commence à détecter des bruits limités. Certains d’entre eux sont des sons que vous ne remarquerez peut-être même pas – le gargouillis de votre estomac et le souffle d’air entrant et sortant de vos poumons. Au cours des prochaines semaines, votre bébé entendra de plus en plus le monde extérieur. À la 24ème semaine, il a été démontré que les bébés tournent la tête en réponse aux voix et aux bruits.

Avez-vous vu cela : Pourquoi coucher bébé sur côté n'est pas conseillé ?

À quoi cela ressemble à l’intérieur ?

Les sons voyagent mieux à travers un espace ouvert- vous pouvez entendre quelqu’un crier plus facilement dans un champ ouvert que lorsque votre tête est sous l’eau dans une piscine, par exemple. Et votre bébé n’est pas exposé à l’air libre lorsqu’il grandit encore en vous – il y a du liquide amniotique qui l’entoure, ainsi que toutes les couches de votre corps et leur sac amniotique, entre lui et le monde. Ainsi, même lorsque ses oreilles sont complètement développées, les sons qu’il entend in utero sont étouffés.

CATEGORIES:

Bébé