De nos jours, les femmes sont tout aussi actives que les hommes dans le monde professionnel. On est désormais loin de l’image selon laquelle les femmes restent au foyer pour s’occuper des enfants et de la maison pendant que leur mari travaille. Le fait de pouvoir allier vie de maman et carrière devient alors un véritable dilemme. Certaines mères s’en sortent mieux que d’autres, et il est facile de tomber dans la culpabilité. Il est pourtant tout à fait possible de trouver l’équilibre parfait.
Tout est dans l’organisation
Une maman qui travaille et qui souhaite avoir des moments privilégiés avec ses enfants tous les jours tout en assurant les tâches ménagères doit savoir bien organiser son temps. Et une bonne organisation passe par une bonne préparation afin de mener à bien la routine garderie/école-boulot-devoirs-repas –bain-dodo. La première chose à faire est de toujours avoir une liste des choses à faire à la maison dans l’ordre chronologique allant du réveil jusqu’au coucher afin de ne rien oublier et ne pas se perdre. Vous pouvez également mettre des priorités dans la liste afin de laisser tomber certaines tâches de la journée si le temps ou l’énergie viennent à manquer.
Evitez de trop surcharger votre liste au risque de vous décourager vous-même. Faites également une liste de vos menus de la semaine et n’oubliez pas les choses importantes comme le paiement des factures, la visite chez le pédiatre, les réunions de travail etc. Consacrez un créneau dans la semaine pour faire les courses et acheter toute les provisions afin d’éviter les vas et viens à l’épicerie ou au magasin synonymes de perte de temps. Vous pouvez aussi opter pour les courses en ligne et tout faire livrer chez vous afin de rayer « sortir faire les courses » de votre liste et gagner plus de temps.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
Il peut arriver que vous soyez à bout, stressée et totalement dépassée par tout ce que vous devez faire en une journée. Cela est tout à fait normal mais devrait signifier pour vous qu’il est peut-être temps de demander de l’aide.
Une maman qui travaille doit avoir des personnes ressources (belle-mère, mère, sœur, tantes, voisins…) qui peuvent lui venir en aide en cas de besoin. Aller chercher les enfants si elle a été retardée au travail ou si elle est malade, l’aider dans la garde des enfants si elle doit s’absenter ou lorsqu’elle souhaite avoir du temps pour elle… Des proches ou votre entourage peuvent venir à votre rescousse de temps en temps. Et si personne ne peut se libérer, il existe des agences qui proposent des aides à domiciles ou une assistance maternelle et service de garde.
Vous trouverez aussi facilement des baby sitter ponctuels ou occasionnels qui peuvent se charger de la récupération des enfants à la garderie ou à l’école. Si votre budget vous le permet, embaucher une femme de ménage serait aussi très bénéfique pour vous. Rappelez-vous également que se départager les tâches entre conjoints est la meilleure solution.
Opter pour un horaire de travail flexible
De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des horaires de travail flexibles pour donner la possibilité aux employés de s’épanouir dans leur vie personnelle et de mieux organiser leur temps. Grâce aux horaires mobiles, les travailleurs peuvent commencer plus tôt et finir plus tôt ou l’inverse afin d’adapter leur temps de travail avec leurs obligations familiales , notamment les heures d’écoles. Il est également possible de trouver des semaines de travail de 4 jours ou des postes à temps partielles pour avoir plus de temps avec la famille. Mais cela implique souvent des rémunérations diminuées. Pour pallier à cela, certaines femmes choisissent de prolonger les heures de travail durant les 4 jours pour compléter les heures requises. En outre, il existe la possibilité d’effectuer un téétravail.