Comment les métaux lourds endommagent-ils notre ouïe ?
Le
A voir aussi : Ne pas passer, douleur constante : quelles maladies sont derrière elle ?
plomb, le mercure, le cadmium ou l’arsenic pénètrent dans l’organisme par l’environnement, par la nourriture et l’eau, lorsqu’il est inhalé ou par la peau. Dans le corps, ils ne sont pas métabolisés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas utilisés et ne sont pas transformés, mais sont déposés dans les tissus mous ou les os et ont un effet toxique.
Plomb
Cela peut vous intéresser : Quels organes sont affectés par le stress – et ce que vous pouvez faire
Le secteur industriel mondial produit environ 2,5 millions de tonnes de plomb chaque année. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de plomb dans les pays développés diminue régulièrement, mais dans le sang de plus de 200 millions de personnes dans le monde, il y a un niveau de plomb autour ou supérieur à la limite autorisée.
Des résultats de recherche contradictoires ont été obtenus sur l’effet assourdissant du plomb . Il a été clairement démontré dans les professions du plomb que la perte auditive sensorielle (neurale ou oreille interne) est due aux effets combinés de l’exposition à long terme au plomb et au bruit.
Mercure
Métaux lourds extrêmement dangereux largement utilisés, qui se trouvent principalement dans les obturations dentaires, les thermomètres et certains poissons — en particulier les requins, le maquereau royal, l’ espadon et le thon. s’ accumule sous la forme de mercure . Par conséquent, ces espèces de poissons ne doivent pas être consommées pendant la grossesse car elles peuvent nuire au fœtus, mais ne sont pas recommandées pour les enfants et causer la stérilité chez les hommes.
Comme il s’accumule dans la lentille de l’œil, il peut également conduire au développement de cataractes. Dans les régions du monde où le poisson infecté par le mercure est le principal élément de l’alimentation, par exemple dans les communautés vivant le long de l’Amazonie, il y a particulièrement de nombreuses souffrances et aveuglées par l’empoisonnement au mercure.
. Syndrome neurologique causé par l’empoisonnement au mercure, le soi-disant. Ladéficience auditive ou la surdité est l’un des principaux symptômes de la maladie de Minamata. Dans les premiers stades de l’empoisonnement, il peut causer des dommages à l’escargot dans l’oreille interne, et à un stade ultérieur, il peut causer des lésions nerveuses.
Cadmium
On le trouve dans le sol, les plastiques PVC, les batteries et les cigarettes. Selon la dose de cadmium augmente le risque de perte auditive. Il provoque des perturbations principalement dans le fonctionnement de l’escargot. À l’empoisonnement au cadmium, l’escargot et les poils auditifs sont les plus sensibles. Il peut s’accumuler en grandes quantités dans les osselets auditifs de l’oreille. L’effet ototoxique du cadmium peut être réduit par un régime riche en zinc. Le cadmium et le bruit s’améliorent mutuellement la perte auditive de l’autre.
Arsenic
Il
peut être introduit principalement par des organismes marins tels que les fruits de mer, la morue et l’eau potable contaminée. L’arsenic en grandes quantités peut provoquer un trouble de l’organe Corti et provoquer le plus grand degré de perte auditive à basse fréquence. Ce métal lourd peut également causer un déséquilibre.
Notre environnement contaminé fait qu’il est difficile d’éviter de rencontrer ces métaux lourds, mais heureusement, il existe des formulations qui peuvent aider à nettoyer ces poisons de notre corps.
Tout sur l’ouïe