En décembre 2019, un nouveau type de coronavirus est apparu dans une province chinoise, qui est devenue depuis une pandémie. Coronavirus provoque principalement des symptômes respiratoires, sa complication est une pneumonie sévère.
A découvrir également : Les hommes qui boivent trop de café sont moins puissants ?
Agent causal de l’infection : coronavirus
Le virus, renommé pour le nom 2019-NCOV (SARS-COV-2), appartient aux coronavirus. Nous connaissons actuellement sept coronavirus qui peuvent causer des maladies chez l’homme. La gravité d’entre eux peut être très diversifiée, de la rhinite simple aux problèmes respiratoires graves. Les virus de la Couronne sont également responsables du SRAS et du Mers qui sont apparus il y a quelques années. Le nom officiel de la maladie causée par le virus est COVID-19.
Le coronavirus s’est d’abord propagé de l’animal à l’humain, la source était probablement une sorte de chauve-souris, puis l’hôte intermédiaire était une pinéale (la source n’est pas encore connue). Il peut se propager d’une personne à l’autre, même pendant la période d’incubation, avant l’apparition des premiers signes cliniques. Selon les experts, une personne déjà infectée peut transférer la maladie à au moins 3 autres, tandis que d’autres sources écrivent sur un nombre beaucoup plus grand.
A voir aussi : Découvrez comment vous pouvez laver vos cheveux sans shampooing
Épidémiologie du coronavirus
Les premières découvertes selon lesquelles le nouveau coronavirus est apparu pour la première fois en Chine dans la ville de Vuhan, province de Hubej, semblent être envahis. La possibilité que le coronavirus soit apparu il y a des mois, en fait, certains chercheurs ne le considèrent pas impossible il y a même des années, mais en raison de la mutation lente, l’humanité vient juste de le remarquer.
Qui peut être affecté par le coronavirus ?
Comme pour d’autres infections virales affectant le système respiratoire, les maladies du coronavirus peuvent affecter n’importe qui. Comme pour toutes les infections, les personnes atteintes de maladies chroniques, l’affaiblissement du système immunitaire, les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent y être plus sensibles. qu’aujourd’hui vous pouvez faire le test du coronavirus vous-même à la maison ? Ici vous pouvez voir comment fonctionne le test PCR combiné auto-échantillonnage .
Symptômes du coronavirus
La période d’incubation du COVID-19 est estimée à 2-14 jours, mais certains experts suggèrent qu’elle peut durer jusqu’à 27 jours. La gravité des symptômes du coronavirus peut varier considérablement d’une personne à l’autre, certains sont presque complètement asymptomatiques et d’autres n’ont que des symptômes bénins. Cela, malheureusement, facilite la propagation de l’infection.
Le coronavirus attaque les voies respiratoires. Pendant longtemps, on croyait que les symptômes de l’infection à coronavirus étaient initialement similaires à ceux de la grippe ou d’autres infections respiratoires, mais maintenant, il a été établi que ces symptômes ne sont pas nécessairement les premiers. Pour beaucoup, cela a été précédé par la diarrhée et la perte d’appétit.
Le diagnostic du coronavirus peut être fait sur la base de :
- fièvre
- Fatigue et faiblesse
- Difficulté respiratoire (symptôme sévère)
- Essoufflement (symptôme sévère)
- toux sèche
- Diarrhée
- sensation de pression, douleur dans la poitrine (symptôme sévère)
- maux de tête (moins souvent)
- perte d’appétit
- perte de la parole, incapacité à bouger (symptôme grave)
- maux de gorge (moins souvent)
- Nez qui coule (moins souvent)
- Conjonctivite (moins souvent)
- sensation de douleur
- perte d’odeur/goût (moins souvent)
- éruption cutanée ou décoloration des orteils, des doigts (moins souvent)
- Lèvres fissurées et sèches (moins souvent)
- acouphènes (acouphènes) (moins souvent)
- Aphthaïque, douleur à la langue (moins souvent)
- herpès(moins souvent)
- odeurs aléatoires que vous ne ressentez pas réellement (moins souvent)
- le sous forme d’aphtes, éruptions cutanées
Les symptômes du coronavirus comprennent la toux, mais la diarrhée peut également être un signe d’avertissement
Shutterstock
Grâce à la réaction des organisations professionnelles, un test a été réalisé en peu de temps, ce qui a permis d’identifier rapidement le coronavirus. La présence de coronavirus peut être détectée à partir d’échantillons de sérum sanguin ou de voies respiratoires (p. ex. écouvillons nasaux ou gorge, sécrétions).
Le cours de l’infection causée par le coronavirus, ses complications
L’ infection par le coronavirus dans environ 75-80 pour cent des cas s’accompagne de symptômes légers à modérés, avec un quart des personnes atteintes d’une maladie grave. Certains de ceux qui avaient besoin d’être hospitalisés étaient en bonne santé avant l’infection. Cependant, les décès étaient généralement parmi les personnes appartenant à des groupes à risque élevé, comme les maladies chroniques , les problèmes cardiaques , le diabète ou les personnes âgées.
Le
COVID-19 est principalement transmis par une infection par gouttelettes, mais il n’est pas exclu que nous puissions attraper la maladie en contact avec des fèces infectées. À l’heure actuelle, il n’existe aucune information fiable sur la possibilité de capturer le virus en touchant des surfaces infectées.
Le coronavirus peut se propager même pendant la période d’incubation. Après des symptômes pseudo-grippaux, la maladie peut se propagerauxpoumons, provoquant un essoufflement sévère ., une insuffisance rénale, et en dernier recours, il peut y avoir la mort . Certains des patients guéris peuvent développer une fatigue chronique et un stress post-traumatique.
au sein de l’apon. L’anxiété, la dépression et l’insomnie étaient les problèmes de santé mentale les plus courants chez les coronavirus guéris qui ont développé des troubles psychologiques. Le risque de développer la démence est également considérablement augmenté, selon les experts.
Traitement du coronavirus
Actuellement, il n’y a pas de médicaments spécifiquement contre l’infection par le coronavirus. Par conséquent , le traitement du coronavirus vise à soulager les symptômes et à maintenir la stabilité des fonctions vitales .
Comme il s’agit d’une infection virale, les antibiotiques contre le coronavirus sont complètement inefficaces ! Les prendre peuvent être particulièrement nocifs en cas d’infection virale, y compris augmenter les chances de développer des agents pathogènes résistants aux médicaments.
Selon les derniers résultats, le COVID-19 peut être manipulé avec certaines combinaisons de médicaments, mais il est toujours nécessaire d’attendre leur utilisation généralisée. Les médicaments les plus prometteurs, les combinaisons de médicaments contre l’hépatite, le VIH/sida, le paludisme et la fièvre hémorragique.Remdesivir et chloroquine ont été administrés à plusieurs patients infectés par le coronavirus dans le monde entier.
Prévention du coronavirus
Comme il s’agit d’une maladie infectieuse similaire à la rhinite, la grippe ( saisonnière), des règles similaires pour sa prévention doivent être suivies.
- Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec du savon, occasionnellement au moins 20-30 secondes !
- Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mainsavec du savon, appliquez un gel désinfectant à l’alcool pour les mains.
- Lorsque vous éternuez, toussez, mettez un mouchoir devant votre visage ou toussez, éternuez dans vos coudes !
- Évitez les endroits bondés.
- Portez les couvertures nasales et buccales