Comment prendre soin des cheveux gras ?

Les cheveux gras, c’est toujours désagréable et donnent une apparence négligée. On a beau les laver fréquemment, mais sans les soins adéquats et les bons gestes, les cheveux luisent et s’aplatissent au bout de quelques heures. Fort heureusement, il existe des soins spécifiques et des astuces très efficaces qui permettent de résoudre ce problème et de retrouver des cheveux propres, soyeux et légers plus longtemps.

Contents

Caractéristiques des cheveux gras

Les cheveux gras sont mous, lourds, avec des mèches collants et des pellicules grasses qui remontent facilement à la surface. Ces derniers entrainent des démangeaisons et donnent l’impression d’avoir des cheveux sales en permanence. Ce qui est loin d’être flatteur pour votre apparence. La sécrétion excessive de sébum lubrifie le cheveu qui seront aplatis et manqueront de volume. Pour diagnostique un cheveu gras, il suffit de passer une main bien propre et sèche sur le cuir chevelu deux ou trois jours après avoir passé le champoing. Si la main ressort huileuse avec quelques pellicules ou des résidus qui s’y accrochent, alors aucun doute, il vous faut un traitement pour cheveux gras.

A voir aussi :

Les causes des cheveux gras


Les cheveux gras sont dus à divers facteurs. On peut dénoncer des causes psychologiques comme le stress, la pollution une hygiène de vie pas très saine (tabagisme, alcoolisme, mauvaise alimentation), l’utilisation des produits non adaptés… Bref, n’importe qui peut finir avec des cheveux gras si on ne fait pas attention. Le cheveu gras peut également provenir d'un facteur génétique ou causé par un problème de santé (diabète, surpoids, grande fatigue…). Le moindre dérèglement au niveau des glandes sébacées qui sécrètent les sébums engraissent la fibre capillaire. La sécrétion de sébum est un phénomène naturel pour tous les types de cheveux. Cette substance assure la lubrification du cheveu et le protège contre les agressions extérieures. L’absence totale de sébum est d’autant plus néfaste que sa sécrétion excessive.

Les bons gestes pour éviter d’avoir les cheveux gras

Etant donné qu’il est facile de se retrouver avec des cheveux engraissés, il est plus judicieux de les prévenir. Il est donc conseiller de ne pas se laver les cheveux tous les jours. En effet, le shampoing trop fréquent fragilise les cheveux et diminue leur capacité à s’auto hydrater naturellement. Autrement dit, plus on lave les cheveux et plus on provoque le dérèglement la production normale du sébum. Vous devez également diminuer la fréquence d’utilisation du sèche-cheveux et des fers chauffants. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et ne les coiffez pas lorsqu’ils sont encore humides. Les températures trop fortes les détérioreront encore de plus belle et changeront leur nature.
En outre, un brossage agressif ainsi que les brosses à poils durs entraînent le déplacement de sébum sur tous les cheveux. L’alimentation a aussi un grand impact sur l’état et la santé de vos cheveux. Les aliments transformés et trop riches en graisses (charcuterie, fritures…), le sucre, l’alcool… favorisent l’excès de sébum.

A lire en complément :

Il est aussi important d’utiliser des produits avec des ingrédients d’origine naturel, et surtout de choisir ceux qui correspondent à votre type de cheveux. Une coiffeuse professionnelle pourra vous conseiller sur les produits les mieux adaptés pour vous. Préférez des produits ultras doux et au pH neutre. Durant le lavage, massez doucement le cuire chevelu pour les stimuler et faire pénétrer les produits en profondeur pour un meilleur résultat. Une à deux lavages hebdomadaires est suffisante si vous les protégez bien des rayons forts du soleil et si vous les éloignez de la pollution

Le Labs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Maecenas porttitor congue massa. Fusce posuere, magna sed pulvinar ultricies, purus lectus malesuada libero, sit amet commodo magna eros quis urna.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.