Les super-aliments sont-ils les alliés de notre santé ?

Les fruits, les légumes, les graines, les feuilles, les épices… qui forment notre alimentation au quotidien possèdent tous des propriétés nutritionnelles vitales. Mais quelques uns d’entre eux se distinguent particulièrement par leurs spécificités et leur pouvoir de guérison ou leur capacité à renforcer le corps. Ce sont les super-aliments.

Qu’est-ce qu’on entend par « super-aliments » ?

Les super-aliments se définissent comme des aliments naturels dotés d’une composition nutritionnelle particulièrement riche en nutriments. Ces produits hyper nutritifs renferment plus de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’acides gras, d’antioxydants, de macronutriments etc. par rapport aux autres. Ils apportent donc un surplus nutritionnel très bénéfique pour la santé et le rétablissement des personnes dont l’état physique est faible ou menacé.

Dans le meme genre : Signes clairs de la grossesse

Les principales qualités des super-aliments sont :

  •  Un apport nutritionnel exceptionnel

Notre corps a besoin d’un ensemble de nutriments pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. L’alimentation quotidienne (nourriture et eau), mais aussi les administrations par la peau (rayons du soleil, crèmes, bains…) ou par intraveineuse permettent de fournir ces nutriments vitaux. Mais il arrive aussi que le corps ait besoin de plus de force et de substances énergétiques que d’habitude. C’est le cas par exemple des personnes malades, des ouvriers qui travaillent de nuit, des femmes allaitantes, des personnes âgées, des sportifs… Dans ces cas, il faut intégrer des super-aliments dans leur consommation. Ces derniers procurent plus de puissance et de vitalité et tonifient le corps qui sera prêt à accomplir des efforts importants.

Dans le meme genre : Les hommes qui boivent trop de café sont moins puissants ?

  • Des propriétés préventives et curatives

Les super-aliments sont aussi sollicités pour leurs capacités curatives et préventives. Les nutriments puissants qu’ils contiennent aident à combattre les maladies et les infections. Ils stimulent également les processus de guérison et soutiennent l’organisme affaibli. Les bienfaits et vertus des super-aliments dépendent essentiellement de leur composition, ce qui varie les circonstances de leur utilisation. Les spécialistes de la médecine alternative (phytothérapeutes, homéopathes, naturopathes, chiropracteur…) font généralement usage de ces super-aliments présentés sous différentes formes (poudres, gélules, huile essentiel, boisson, tisane, savons, crèmes…).

Trois super-aliments pour booster l’énergie

Le Shiitaké : un élixir de longue vie

Le shiitaké est un champignon qui pousse sur un arbre de la famille du chêne appelé « Shii ». Cette plante se trouve en Asie de l’est, principalement en Chine. Largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il est surnommé « élixir de longue vie » dans la langue locale. Cette plante est surtout renommée pour son action tonifiante. Elle stimule le fonctionnement général de l’organisme et favorise la longévité, la vigueur sexuelle et l’endurance physique avec ses nombreux vitamines et minéraux. Il transporte également composé actif, le lentinane, un sucre aux propriétés anti cancérigène.

Spiruline : un concentré de nutriments vitaux

Largement exploité à travers le monde sous différentes formes, la spiruline qui en réalité une algue d’eau douce, est extrêmement riche en protéines, en acides aminés, en acides gras, en vitamines B, en magnésium, en sélénium, en fer… 10 g de spiruline contiendrait autant de vitamine C que 4 oranges, autant de fer que 6 artichauts et de vitamines A que 6 carottes. Outre ses vertus tonifiantes, c’est aussi un antioxydant puissant qui stimule la régénération cellulaire. Par ailleurs, la spiruline renforce l’immunité et la production de globules rouges.

Le Maca : l’allié des combattants

On connait tous les vertus fortifiantes et protectrices du gingembre. Mais il existe une sous-espèce de cette plante, le Maca, qui bat des records en matière de renforcement du corps. Ce tubercule aurait été l’aliment principal des combattants qui se préparent à la guerre dans les Andes. On y trouve un riche concentré de zinc, d’iode, de magnésium et de fer en plus des autres substances organiques comme les phytostéroides (lipides végétaux) et les alcaloïdes.

CATEGORIES:

Santé